Je suis en formation actuellement à l’institut Cassiopée

Réserver un rendez-vous sur YOUDY !

La psychogénéalogie est une méthode qui permet de mieux comprendre comment les événements vécus par nos ancêtres influencent notre vie aujourd’hui. Elle repose sur l’idée que certains traumatismes, secrets ou répétitions familiales peuvent avoir un impact inconscient sur nous. Par exemple, sans le savoir, une personne peut reproduire les choix ou les échecs d’un membre de sa famille.

« Répéter les mêmes faits, les dates ou les âges qui ont fait le « roman familial » de notre lignée est une manière pour nous d’être fidèles à nos parents, grands-parents et ancêtres, et donc à leurs faits, gestes et tragédies, une façon de poursuivre la tradition familiale et de vivre en conformité avec elle. C’est cette loyauté qui pousse un enfant à rater l’examen que son père n’a jamais réussi à passer, dans le désir inconscient de ne pas s’élever au-dessus de lui. Ou à rester luthier de père en fils, notaire, boulanger, ou médecin. Ou, pour les femmes d’une même lignée, à se marier à dix-huit ans pour donner naissance à trois enfants, et si possible à des filles… ou à des fils seulement. »

Anne Ancelin SCHÜTZENBERGER

Grâce à cette approche, on peut identifier ces schémas et s’en libérer. Cela permet de mieux se connaître et de faire des choix plus conscients, sans être influencé par des « héritages invisibles ». La psychogénéalogie utilise des outils comme l’étude de l’arbre généalogique sous forme codifié, pour mettre en lumière ces dynamiques familiales.

« Ce ne sont pas les faits en eux-mêmes – si terribles ou horribles soient-ils – qui nous font souffrir.
La souffrance vient de ce que l’on n’a pas pu montrer ses sentiments, ni en parler, ni le hurler, ni en pleurer, ni le partager, et qu’on a tout enduré en silence.
Cette souffrance prend sa source dans le secret, tel un « cadavre dans le placard », voire un fantôme qui crie vengeance ou demande à être reconnu et pleuré. »

Anne Ancelin SCHÜTZENBERGER

La Psychogénéalogie Libératrice

Elle nous aide à nous reconnecter à notre propre histoire, en faisant la différence entre ce qui vient de nous et ce que nous avons hérité de notre famille. C’est un outil puissant qui permet de se libérer des blessures et des schémas inconscients transmis de génération en génération. Grâce à cela, nous pouvons faire des choix en toute liberté, en décidant consciemment d’accepter ou non ces influences familiales.

Cette démarche transforme profondément la personne qui s’y engage. Et, comme un effet domino, cela peut aussi impacter les autres membres de la famille. Ce changement peut être perçu comme une perturbation : certains peuvent résister, s’opposer ou essayer de décourager cette évolution. En effet, l’inconscient – qu’il soit personnel ou familial – a souvent peur du changement et le rejette instinctivement.

En bref, c’est une méthode qui aide à comprendre son histoire familiale pour mieux avancer dans la vie.

Réserver un rendez-vous sur YOUDY !