Pour en savoir plus sur :

Ici, je n’entre pas dans la vision Freudienne avec ses deux topiques.

Une peu d’histoire

En 1686, Gottfried Leibniz décrit l’Inconscient sous la terminologie « l’Automate ». A travers son œuvre Nouveaux essais sur l’entendement (1763), il a établit la théorie des « petites perceptions ».

Un peu après, Arthur Schopenhauer (1788-1860), éminent philosophe, pourtant méconnu de ses contemporains durant son existence, bâtit une métaphysique qui a pour ambition de nous ouvrir les portes du monde « en soi ». Celui précisément qu’Emmanuel Kant (1724-1804) avait déclaré hors d’accès. Ainsi, elle présente des similitudes plus marquées avec la structure freudienne qu’avec les idées de Leibniz.

Puis, Hartmann baptisa pour la première fois cette partie de nous inaccessible « Inconscient ». En 1869 il publia la « Philosophie de l’Inconscient : Recherche d’une conception du monde » .

Alors que Nietzsche écrit dans Par-delà bien et mal (1886) :

  • « Une pensée se présente quand “elle” veut, et non pas quand “je” veux ; de sorte que c’est falsifier la réalité que de dire : le sujet “je” est la condition du prédicat “pense”. »

Pour finir, Sigmund Freud (1856-1939), quant à lui, a pesé lourdement dans la formulation de la notion d’inconscient. Il est trop souvent perçu comme celui qui l’aurait découvert. Alors que si nous revenons bien en amont de Freud, il est possible d’explorer les étapes qui ont précédé les découvertes de la psychanalyse.

L’inconscient freudien est la partie immergée de notre psychisme :

  • Une image proposée par le père de la psychanalyse affirme que, tel un iceberg dont seule une petite partie émergée est visible,
  • Ainsi, notre psychè comprend une très faible part de contenus conscients auxquels le sujet a librement accès,
  • et une part bien plus importante de contenus enfouis qui restent absolument inaccessibles. (source, Universalis).

Pilote automatique ?

Heureusement dans le cadre du fonctionnement Humain, nous avons un mode automatique. Il est quand même bien pratique n’est ce pas ?

Ainsi, respirer, digérer, marcher, le sang qui circule, le cœur, les organes… Nous synchronisons tout cela parfaitement sans même y penser. Notre corps est d’une capacité incroyable. Quelle magnifique ingénierie complexe, c’est fascinant.

Le cerveau est capable de gérer plusieurs milliards d’unité d’informations par seconde. Toutefois, nous l’avons vu, la majorité sont inconscientes. De ce fait, si nous essayons d’avoir un ordre d’idée sur les nombreux milliards d’unité d’informations par seconde traitées par notre cerveau :

  • seulement 0.00000005% à 0,0000006% sont conscientes.
    • Ainsi nous pouvons considérer que le conscient est un mince faisceau de lumière dans un océan d’informations que le cerveau gère automatiquement.

L’inconscient est une sorte d’ensemble d’automat.ismes, cela fait clairement penser à un robot. Voir même à un ordinateur, composé de nombreux programmes. Si l’un de ces programmes est défectueux, il est possible de le corrigé. Toutefois, il ne sait pas le faire tout seul, tout comme si personne ne l’active, il reste inerte. En ce cas, seule la conscience peut appuyer sur « entrée » pour le faire fonctionner. Il en va de même pour le rectifier positivement. (source : « L’homme Super Lumineux » – R. et B. DUTHEIL)

Deux propositions de solutions en Hypnose, il en existe bien d’autres :

  • l’Hypnose Humaniste :association du conscient et de l’inconscient, nous atteignons un état où l’on dispose d’une conscience élargie et guidée par le thérapeute, la personne active elle même les changements qu’elles souhaitent obtenir pour son mieux être.
  • l’Hypnose Ericksonienne : (dite aussi Nouvelle Hypnose ou encore Hypnose Ordinaire), dissociation (division du conscient et de l’inconscient) le programme est modifié à la source via les suggestions de l’hypnothérapeute. Seul le thérapeute agit pour le compte de l’individu.

L’égo / La Personnalité / Le masque

(source : cours Hypnose Humaniste IFHE – Olivier LOCKERT et cours de Psycho Relation d’Aide)

Et je pourrais même ajouter « le déguisement » à cette histoire de personnalité, masque, égo…

Pendant l’enfance, nous nous imprégnons des modèles parentaux, de nos professeurs, de notre famille…. Cet apprentissage par imitation repose sur un principe simple : les enfants observent et reproduisent les comportements, les attitudes, les valeurs des adultes qui les entourent.

Outre cet aspect, les injonctions, les règles, le respect des normes familiales, le code familial, la culture de la société dans laquelle on vit…. deviennent des programmes inconscients. La plupart de ces mécanismes nous sont donc imposés ou ils se sont installés suite à des expériences personnelles, des traumatismes, des blessures.

Avez-vous pu les choisir ?

Ces logiciels se déclenchent à votre insu, en mode automatique. Alors naissent en vous des :

  • émotions,
  • réactions,
  • pensées,
  • jugements sur les gens ou sur des événements. (certains n’arrivent même pas à savoir quand ils jugent, tellement cela est enfouit au fin fond de l’inconscient),
  • idéo politiques….

Et même une façon de percevoir :

  • la vie,
  • le monde,
  • la culture….

Alors certains sont peut-être positifs et vous rendent heureux, pendant que d’autres programmes feront l’inverse. Et puis, très souvent, nous nous identifions à eux, croyant qu’il s’agit de notre caractère tout simplement. Mais en réalité, est-ce vraiment vous ? Le caractère, la personnalité, le masque, le déguisement, la carapace tout ça, c’est du pareil au même.

Ne serait-il pas mieux de connaître ses propres programmes, en les passant en conscience et devenir souverain de votre être ?

Peut-on se considérer comme libre de nos actes en découvrant tout cela ?

C’est ainsi que l’on se détache de nos parts d’ombres….

Et que finalement si nous réunifions le conscient et l’inconscient comme en Hypnose Humaniste, nous voilà UN.I (uni) soit UN et en plus CONSCIENT !

Réserver un rendez-vous sur YOUDY !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *