Pour en savoir plus sur :

La conscience

Voilà un vaste sujet impalpable. Ah en tout cas c’est ce que je croyais… Et si en fait elle était tout l’inverse ? Il est vrai qu’il existe de nombreux points de vue, chacun à sa version. Et puis finalement, personne a tord, personne a raison, personne ne détient La Vérité. En ce sens, chacun y voit ce qu’il a envie d’y voir. Mails il est vrai, qu’il est très intéressant d’ouvrir et d’élargir ses perceptions à différentes possibilités. Ainsi nous ne restons pas enfer.mé(e) dans une seule et unique boîte, une étiquette, une case…. une seule vision finalement. Parce qu’être enfer.mé(e), c’est quand même l’enfer non ?

Alors, Les philosophes, psychologues et neuroscientifiques utilisent principalement le concept de conscience, comme étant « la capacité d’un individu à discerner son existence et sa présence dans l’environnement qui l’entoure »…. Pourquoi pas ?

Et puis, en Hypnose Humaniste nous serions sur une autre façon de voir les choses. LA Conscience avec une majuscule est l’être qui perçoit… ….en effet votre vous « authentique », sans les filtres créés par vos blessures.

En outre, il convient d’évoquer la conscience avec précaution, et d’éviter une hiérarchisation des différentes formes et concepts existants…. si tant est qu’il y en est vraiment plusieurs, qui sais ? Peut-être que oui, peut-être que non ?

« C’est l’état de conscience humain le plus simple, un état de conscience sans limite, silencieux et profondément établi, où l’esprit s’identifie au champ unifié de toutes les lois de la nature et le ressent intimement. »

John Hagelin, pHYSICIEN QUANTIQUE

Dans la nature ?

Voici un exemple concret au cœur de la nature. C’est ainsi que Peter Wohlleben et Suzanne Simard, ont effectué une bien belle découverte. En effet, les arbres utilisent un réseau souterrain de racines et de champignons (réseau mycorhizien), pour échanger des signaux d’alertes.

Les arbres…. La Magie (L’âme agit)

Les arbres communiquent entre eux sur les dangers (attaques d’insectes, feu…) en envoyant des signaux chimiques dans le sol. Ils manifestent leur solidarité les uns envers les autres et transfèrent des ressources aux arbres affaiblis.

Leurs feuilles, vont leur permettre de libérer dans l’atmosphère de l’eau, augmentant ainsi l’humidité de l’air et favorisant la formation de nuages. Donc, les forêts denses comme l’Amazonie, créent des microclimats qui attirent et retiennent la pluie.

Par conséquent, on leur attribue une certaine forme d’intelligence, voir une conscience non-individualisée.

A y regarder de plus près, une analogie qui existe depuis la nuit des temps. L’être humain se positionne comme un arbre, soit entre ciel et terre. Tout comme lui il possède / nous avons :

  • des racines / fondations : l’arbre tire sa force de ses racines ancrées dans le sol, au même titre que l’homme puise son énergie et son identité dans ses origines, ses valeurs, son histoire.
  • Tronc / corps : le tronc d’un arbre est solide et droit, alors il peut-être vu comme l’équivalent du corps humain.
  • Branches / Connections : les branches s’étendent vers le ciel évoquant les relations, tout comme les interactions humaines, symbolisent nos connexions avec les autres.
  • Feuilles / pensées : les feuilles captent la lumière et respirent pour l’arbre. Et pourquoi l’homme ne pourrait pas en faire tout autant : avoir des pensées pleines de lumières, lumineuses venant nourrir son esprit ?
  • Cycle de vie : les arbres vivent des périodes de croissance, de floraison, de repos, par ailleurs l’Humain connaît l’enfance, l’adolescence, être adulte…..

Et en psychogénéalogie, l’arbre représente ce qui soutien la famille, en effet chaque feuille est considérée comme un membre.

(Bon, je me suis un petit peu égarée, revenons à notre sujet).

Le cerveau est capable de gérer plusieurs milliards d’unité d’informations par seconde. La majorité sont inconscientes. De ce fait, si nous essayons d’avoir un ordre d’idée sur les nombreux milliards d’unité d’informations par seconde traitées par notre cerveau :

  • seulement 0.00000005% à 0,0000006% sont conscientes.
    • Ainsi nous pouvons considérer que le conscient est un mince faisceau de lumière dans un océan d’informations que le cerveau gère automatiquement.

Le Conscient

Le conscient est le résultat de ce qui est perçu avec les 5 sens :

  • la vue
  • le toucher
  • l’ouïe
  • le goût
  • l’odorat

L’information est traitée de manière particulière, permettant la création de nouvelles représentations mentales. Elles seraient situées entre la perception et l’action.

Alors, les cinq sens, seraient-ils l’essence (les sens) de notre être profond ? Tout prend sens non ?En effet, dans la philosophie Antique, la quintessence (la cinquième essence) faisait référence à un élément supérieur des quatre éléments classiques (feu, air, eau, terre).

…C’est FORT ça ! F(eu) O(eau) R(air) T(erre).

Plusieurs niveaux ?

Perceptif

  • Ce qui désigne la capacité d’un individu à recevoir, interpréter et traiter des stimuli sensoriels (5 sens) venant de son environnement. La perception est à la croisée des fonctions cognitives et des sensations corporelles, ce pourquoi elle joue un rôle clé dans nos interactions avec le monde extérieur. Nous pouvons en distinguer trois, soit :
    • L’attention, comme savoir identifier et se concentrer,
    • La perception sensorielle, c’est utiliser nos sens pour capter des informations,
    • L’interprétation, donne un sens aux données sensorielles en fonction de son expérience, et également de ses attentes ou de son contexte (j’attire votre attention sur cette notion d’interprétation, si nous cherchons impérativement à donner un sens à des attitudes, des mots, des comportements, nous nous créons de fausses idées sur une situation).

Récursif / Réflexif

  • est comme une forme avancée de conscience permettant à un individu d’être conscient de sa propre conscience (fiou ça fait beaucoup de conscience tout ça).
  • En ce sens, elle joue un rôle clé dans l’introspection,
  • De plus, elle est liée au concept de l’ego: chacune de nos blessures créait un masque.
    • Alors, l’ego se déclenche dés que nous avons peur de revivre la douleur d’origine. En conséquence nous entrons dans la sphère de l’inconscient et, allons surréagir la plupart du temps sans même nous en rendre compte.
    • C’est ainsi que ce « déguisement » va se manifester dés que nous redoutons de reconnaître ou de prendre conscience, que par simple projection sur l’autre, nous lui infligeons nos propres blessures. L’autre est notre miroir, tout ce qui peut nous agacer chez lui est le reflet de nous même enfoui caché dans ce que nous appelons notre part « d’ombre ».
  • Enfin, Elle permettrait l’apparition du langage et des représentations conceptuelles et symboliques.

« Seule la personne peut prendre conscience de ce qui la constitue intimement »

Benjamin libet

La conscience augmentée

Etat que nous utilisons en Hypnose Humaniste.

  • Ici, c’est augmenter l’amplitude de son esprit conscient. De ce fait, l’inconscient se mélange à la conscience ou l’inverse, ça marche aussi.
  • Le niveau de conscience permet aussi à l’humain de faire la différence entre le passé, le présent et l’avenir (cette ligne du temps, qui pourtant, est un leurre, c’est notre cerveau qui l’interprète ainsi) . Hors si nous y regardons de plus près, le passé n’existe plus, il est devenu souvenir. Quant à l’avenir, lui il n’existe pas encore (le temps est bien une illusion).
  • Pour La Conscience, qu’un évènement soit passé, présent ou futur, imaginaire ou réelle, qu’il vous concerne ou non, finalement quelque soit la situation, notre cerveau agit comme-ci nous étions entrain de le vivre, comme-ci nous étions entrain de le réaliser maintenant. (source : cours Hypnose Humaniste – IFHE – Olivier LOCKERT)
  • Et le présent, c’est maintenant, profiter de chaque instant, de chaque seconde c’est finalement vivre sa vie dans toute sa splendeur et son intégralité. De plus, ne dit-on pas que nous offrons UN PRESENT (un cadeau). Et non, nous ne pouvons offrir de passé ou de futur.

Le moment présent est un véritable cadeau, ne passons pas à côté de lui en nous dissociant via nos pensées conjuguées au passé (ce ne sont que des souvenirs….), ou des projections sur un avenir illusoire (bon, demain n’existe pas encore… Pourquoi s’en inquiéter ?). C’est ainsi que l’on passe à côté de l’essentiel (les sens / l’essence du ciel).

Réserver un rendez-vous sur YOUDY !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *