
Pour en savoir plus sur :
En Hypnose dissociée (séparation du conscient et de l’inconscient)…. Au quotidien
Tout être humain est à plusieurs reprises en état d’Hypnose dissociée légère (séparation du conscient et de l’inconscient, on bascule dans notre partie INCONSCIENTE, on perd la notion du temps et de ce qu’il se passe autour de nous, on est plus là mentalement, absent, on est plus dans la réalité du moment présent) au cours de sa journée notamment lorsque l’on :
- est plongé(e) dans un livre,
- concentré(e) sur une tâche très prenante,
- est absorbé(e) par un film ou une série, jusqu’à « ne plus voir » le tour de l’écran,
- joue à un jeu vidéo,
- s’endort, la fameuse étape entre la veille et le sommeil…
Dans ces moments, nous pouvons perdre la notion du temps et de l’espace. Jusque là rien de bien inquiétant.Qui ne s’est pas évadé mentalement pendant un cours ennuyeux, une conférence, une réunion ou lors d’une conversation pendant une courte période ? Nous avons tous ressenti ce sentiment de dissociation.
En revanche si la dissociation se produit lorsque l’on :
- conduit car perdu(e) dans nos pensées (cela peut-être très dangereux, on est bien d’accord. S’il vous plaît suivez la route en conscience),
- est dans nos pensées, s’évader mentalement en étant coupé du reste du monde (Si cela est très / trop fréquent, perdure dans le temps et si les pensées sont négatives, provoquant des scénarios qui n’existent pas –> le cerveau ne sait pas faire la distinction entre le réel et les pensées liées à l’imaginaire, de ce fait cela entretien un mal être, il est préférable de consulter un Thérapeute)
Un peu d’histoire
L’Hypnose est la « grand-mère » de la psychologie. Freud élève de Charcot, tout deux l’ont beaucoup pratiquée.
L’Hypnose Classique
Le pionnier de l’Hypnose est Franz Anton MeSmer (à ne pas confondre avec l’hypnotiseur de spectacle MeSSmer). Au XVIIIe siècle était médecin, d’origine Allemande. Il a découvert la transe hypnotique et mis au point le magnétisme animal. Cette forme d’Hypnose Directive dite Hypnose classique est la plus ancienne. Elle est basée sur l’autoritarisme et déjà les suggestions directes étaient utilisées. Cette méthode connait une forte notoriété, puisqu’elle est utilisée en hypnose de spectacle.
Par la suite, un chirurgien écossais du nom de James BRAID (XIXe siècle), à introduit le terme que l’on connait aujourd’hui « hypnose thérapeutique » :
- en grec ancien ὕπνος (húpnos) = sommeil.
- Hypnos dans la Mythologie Grecque, est la personnification divine du sommeil. Il est le fils de Nyx (la Nuit) et le frère jumeau de Thanatos (La Mort). Hypnos joue un rôle important dans plusieurs récits mythologiques, notamment dans l’Illiade où il aide Héra à endormir Zeus. Son fils le plus célèbre est Morphée.

Qu’est-ce-que la Transe (Etat Modifié de Conscience – EMC)
En réalité, l’état de relaxation induit par l’Hypnose est diffèrent de celui du sommeil. Il s’agit d’un état de « Transe » signifiant « aller au-delà », « porter plus loin », « passer », « traverser ». Ce terme décrit le passage d’un état à un autre (de l’éveil au sommeil, l’état modifié de conscience se situe entre les deux : état de rêve éveillé). Nous retrouvons ce préfixe au sein de très nombreux mots :
- Trans Former = passer d’une forme à l’autre,
- Trans Port = aller d’un point A à un point B, nous retrouvons la notion de passage,
- Trans Parence = apparaitre à travers,
- Trans Générationnel = traverse plusieurs générations.
Nous retrouvons cet état de Transe (état modifié de conscience) en Hypnose dite « ordinaire » (Ericksonienne ou Nouvelle Hypnose) mais aussi en Hypnose Humaniste. Toutefois le chemin emprunté n’est pas le même, et en Hypnose Humaniste, nous parlerons plutôt de Conscience Augmentée.

Après cette parenthèse, retournons à l’histoire de l’Hypnose. En tant que psychiatre américain Milton Erickson (XXe siècle), révolutionna l’hypnose thérapeutique avec des approches plus personnalisées.
L’Hypnose Ericksonienne
Elle représente un courant qui est apparue dans les années 1940-1950. Milton Erickson était atteint de plusieurs troubles (dyslexie, daltonisme, poliomyélite) dès sa plus tendre enfance. Il expérimente sur lui même l’hypnose, finalement pour se rééduquer. Cette perspective profondément personnelle, influencée par son expérience de la maladie, a imprégné les recherches et les réalisations de Milton Erickson tout au long de son parcours. Erickson utilisait déjà un langage métaphorique.
Milton Erickson

La nouvelle Hypnose
Daniel Araoz l’a introduit dans les années 1980, et d’autres praticiens, tels qu’Olivier LOCKERT (fondateur et formateur de l’IFHE avec Patricia d’Angeli LOCKERT), l’enrichirent par leurs contributions. Cette hypnose est plus moderne et collaborative, elle utilise des protocoles spécifiques. Elle intègre ce que l’on appelle la PNL (Programmation NeuroLinguistique).
PNL :Richard BANDLER et John GRINDER ont quant à eux, créés cette méthode dans les années 1970. L’idée que des « programmes » appris au fil du temps influencent nos comportements et nos réactions, en constitue sa base. Ils sont liés à notre système nerveux et à la manière dont nous percevons le monde. Il est vrai que le langage verbal et non verbal jouent un rôle clé dans la façon où nous structurons nos pensées et communiquons.
Nous qualifions toutes ces formes d’Hypnose de DISSOCIANTES. En effet, le thérapeute utilise des techniques verbales pour séparer le conscient de l’inconscient, ainsi il pourra s’adresser à l’un ou à l’autre selon les besoins thérapeutiques.
L’hypnothérapeute utilise un langage caché subtil que vous ne pouvez déceler. Cela permet de contourner les résistances conscientes mais aussi, d’accéder aux ressources internes de la personne. Le thérapeute est donc l’unique acteur de ce type de séance. Un « lâcher prise » est indispensable, si la personne s’endort ce n’est en soit pas très grave.
L’hypnose Humaniste
C’est celle que je pratique.
Cette approche fonctionne complètement à l’inverse de toutes les formes d’Hypnoses ci-dessus. Elle se distingue par son objectif de réunir le conscient et l’inconscient –> Hypnose ASSOCIANTE.
Elle repose sur un état de conscience augmentée contrairement aux formes d’Hypnoses dissociantes, vous restez pleinement conscient(e) et actif(ve) durant tout le protocole. Ici vous restez maître de vous même, aucun « lâcher prise » n’est nécessaire et surtout si vous vous endormez la séance thérapeutique n’aura plus du sens, ni aucun effet positif. Votre participation active est ce qui fera la réussite de votre mieux être.
Je vous accompagne pour que vous puissiez atteindre un état de conscience élargie avec des protocoles dépourvus de langage hypnotique sophistiqué. Vous êtes maître et acteur de votre guérison.
Si vous souhaitez en savoir davantage sur l’Hypnose Humaniste.

Vous pouvez prendre rendez-vous avec moi via la plate-forme YOUDY !
Prestation à prix unique de 15€